TRIED : Traitement de l'Info et Exploitation des Données

Dernière mise à jour : 
Dec 1, 2015
Master II
Scolarité : 
256
 € par an
Le master TRIED forme des experts en traitement statistique des données (Data Scientist) capables de réaliser des analyses et de concevoir des modélisations statistiques complexes. Il offre entre autre des débouchés dans le secteur en pleine expansion du traitement statistique de grand volume de données (big data). Les options « recherche » forment au traitement des données présentant un aléa naturel par exemple dans le domaine des géosciences, de la biométrie.

L’objectif principal du Master TRIED est d’amener des étudiants issus d’une formation scientifique telle que la physique, les mathématiques, les sciences pour l’ingénieur (SPI) ou les Sciences du Numérique à acquérir des compétences complémentaires en analyse et modélisation statistique. Il s'agit de de former des scientifiques capables de concevoir des modélisations statistiques complexes dans des domaines très divers comme la fouille de données (data mining), la télédétection spatiale, les télécommunications, les sciences de l’environnement, la biométrie, mais aussi dans le secteur tertiaire (banques,  assurances, gestion des entreprises) dans lesquels les besoins de traitement de volumes de données de plus en plus importants (big data) sont croissants.

Quelle que soit l'option choisie, la formation d’ingénieur ou de chercheur en analyse et modélisation de données repose sur une forme d’enseignement spécifique dans laquelle formation théorique et  pratique sont bien coordonnées. Une connaissance approfondie des modèles est associée à l’apprentissage de leur mise en œuvre. L’ensemble des contenus pédagogiques et des contrôles de connaissances proposé par la formation met l’accent sur le travail en équipe, le travail sur projet, l’acquisition de compétences transverses, la capacité à mettre en œuvre des compétences de plusieurs disciplines.

Option professionnelle ‘applications industrielles’ : Les débouchés sont dans un secteur en pleine expansion (data mining, big data). La pénurie actuelle d’ingénieur dans le domaine du traitement statistique des données facilite l’intégration professionnelle des étudiants formés. En raison de son ancienneté (plus de 15 ans) la formation bénéficie, de plus, d’un important réseau d’anciens étudiants. Ce réseau permet aux étudiants de bénéficier d’offre de stage dans des domaines d’applications très variés. Ces dernières années tous les étudiants du Master TRIED ont trouvé un emploi, soit directement après le stage soit dans les mois qui ont suivi.

Options recherche ‘du fondamental à l’opérationnel ’ : La formation, par l’intermédiaire de ses enseignants est adossée à plusieurs laboratoires de recherche de différents domaines comme la fouille de données (data mining) (CEDRIC), les sciences de l’environnement et la télédétection spatiale (LATMOS, LOCEAN), les télécommunications et la biométrie (Télécom Sud Paris, SAMOVAR, centre d'intégration Nano-INNOV). Les étudiants qui souhaitent poursuivre en thèse trouvent assez facilement des sujets de thèse.

Option recherche et professionnelle 'statistique et climat' est une nouvelle option commune à la spécialité TRIED de la Mention E3A et à la spécialité CLEAR (CLimat, Environnement, Applications et Recherche). La spécialité CLEAR est une spécialité de la Mention STePE (Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement) dédiée à l'étude du climat et à son évolution. Ce parcours permet aux étudiants d'acquérir une double compétence en complétant la formation aux méthodes d'apprentissage statistique par des modules dédiés à la connaissance du système climatique. Il permet ainsi soit une insertion directe dans le milieu professionnel en lien avec l’ingénierie de données environnementales tel que le monitoring environnemental, soit la possibilité de poursuivre par un doctorat.

Premier Semestre

Tronc commun

Analyse de résultats expérimentaux

Reconnaissances des formes et méthodes neuronales

Anglais

Option Applications industrielles

Bases de données recherche d'information

Capteur

Connaissance de l'entreprise

Option Statistique et climats

Introduction to observation methods

Climat : Evolutions et transitions

Biogeochemical cycles and surface-atmosphere exchanges and interactions : global scale

Système Climatique - Introduction to atmospheric dynamics and energetics

Transfert radiatif : principes et applications

Option Du fondamental à l'opérationnel

Etude de cas en data mining

Etude de cas en télécommunication

Etude de cas en télédétection

Traitement d’images

Second Semestre

Méthodes statistiques pour les données qualitatives

Modélisation avancée

Stage

Lieux d'enseignement