IMSD : Innovation, Marché et Data Science

Dernière mise à jour : 
Dec 1, 2015
Master II
Scolarité : 
256
 € par an
Le parcours « Innovation, Marchés et Science des Données » s'adresse à des étudiants désireux d’acquérir une expertise à l’intersection de l’analyse économique, du marketing et des techniques quantitatives. Elle propose un enseignement à la fois conceptuel et professionnalisé portant sur l’analyse et l’étude de marché.

L’objectif est de former des économistes et des spécialistes marketing capables d’inscrire leur démarche dans son contexte économique, rompus aux méthodes d’analyse, d’étude quantitative et de développement de marchés de produits ou services. Il s’agit de disposer des clés pour comprendre la logique d’une innovation de marché, notamment des modèles économiques accompagnant la diffusion des technologies de l’information et de la communication, et de maîtriser les outils quantitatifs du marketing et du big data. Le master est ouvert à la fois en formation initiale et en apprentissage.

Cette formation doit permettre au diplômé d’exercer les métiers: Analyste Marketing relationnel, Analyste Connaissance Client, Big data analyst, Business Intelligence analyst, Chargé d’études en statistiques et informatique décisionnelles, Consultant statisticien, Data analyst, Data Mining analyst, Data scientist, ..

S3 - Semestre 3 IMSD

Remise à niveau

Optional training in SAS software

Optional training in R software

Optional training in SPAD

Analyse client et Marchés

CRM-Customer Relationship Management

Advanced Microeconomics

Marketing Digital

Marketing Games with StratX

Big data, Langages et Programmation

Olap, Multidimensional Databases, NoSQL

Operating system and Programming languages (Python, Java, Scala)

Introduction to Big data

Données, Analyse et Valeur de marché

Data and market value creation

Scoring

Data mining

PLS regression

Online Survey (SPHINX software)

S4 - Semestre 4 IMSD

Apprentissage statistique et Big data

Machine learning

Multi-core system tools (Hadoop, MapReduce, Hive, Pig, Mahout, Spark, Shark…)

Data Vizualisation

Comportements et méthodes statistiques

Customer satisfaction (quantitative structural models)

Duration Models for marketing

Time series

Langues étrangères

Professional seminar

Internship

Lieux d'enseignement