Génie Statistique

Dernière mise à jour : 
Dec 1, 2015
Diplôme Grande École
Scolarité : 
737
 € par an
La formation a pour but de donner aux élèves les connaissances fondamentales, techniques et pratiques nécessaires aux activités d’un ingénieur généraliste en statistique. Il s’agit de développer les capacités à comprendre, conceptualiser, résoudre des problèmes complexes provenant de différents secteurs, entreprendre, innover, conduire des projets et diriger des équipes dans un contexte multiculturel et multidisciplinaire.

L’objectif est de former des ingénieurs en statistiques polyvalents, capables de s’adapter à tous les domaines où les statistiques sont nécessaires. Dans cette optique, les cours dispensés ont pour objectifs de renforcer et d’élargir les compétences statistiques des étudiants.

Thématiques abordées

Les thèmes abordés incluent la qualité et la fiabilité, le traitement de l’image et du signal, ainsi que la prévision et ses applications, notamment dans le domaine de l’environnement.

Pour répondre aux exigences de la filière, en plus du tronc commun à tous les élèves de troisième année, l’enseignement est divisé en six unités d'enseignement.

En plus, tout au long de l’année, les étudiants ont à gérer en parallèle de leur scolarité deux projets. Le projet méthodologique est une initiation à la veille scientifique avec un enseignant-chercheur. Le projet de fin d’étude représente l'équivalent d’un travail d’ingénieurs sur un à deux mois.

Transversalement à ces unités d'enseignement, les applications en informatique (R, Matlab, SAS) sont omniprésentes. Des séminaires professionnels présentent la richesse des métiers offerts en ingénierie statistique et sont en même temps l’occasion d’une présentation par les praticiens des outils ou modèles statistiques utilisés dans l’entreprise. La langue anglaise n’est pas négligée puisque des enseignements donnent lieu à l’écriture de deux mémoires en anglais et deux enseignements sont dispensés dans cette langue.

La formation de haut niveau dispensée à l’Ensai permet aux statisticiens diplômés de trouver des débouchés variés : grandes entreprises de l’industrie (SNCF, EDF, GDF, SAFRAN, THALES,RENAULT, NESTLE, THOMSON), instituts de sondage et d’études, compagnies de services (France Télécom, RTE), banques (Banque de France, Banque Populaire, BNP, Crédit agricole, Société générale), assurances (AXA), et centres de recherche (Ifremer, Inserm, CEA, INRIA, ONERA, INRA).La particularité de la filière réside dans cette ouverture sur des domaines riches et variés : les opportunités qui s’ouvrent ainsi devant les statisticiens sortis de l’Ensai sont nombreuses et chacun peut mener sa carrière au plus proche de ses aspirations.

Enseignements de 3e année : 

Culture de l'ingénieur :

- Communication

- Droit des entreprises

- Anglais

- Sport

Modélisation :

- Modélisation non linéaire

- Modèles additifs semi-paramétriques

- Théorie des valeurs extrêmes

- Modèles avancées d'ingénierie financière

Traitement de l'image :

- Modèles markoviens en analyse d'images

- Projet d'analyse d'images

- Filtrage linéaire et non linéaire

Processus et prévision :

- Statistique des processus

- Géostatistique

- Prévision semi-paramétrique

- Compléments en séries temporelles

Qualité :

- Contrôle statistique de la qualité

- Plans d’expériences

Fiabilité :

- Introduction à la sûreté de fonctionnement

- Fiabilité

- Modèles de durée

Outils d'aide à la décision :

- Méthodes modernes d'apprentissage

- Réseaux de neurones

- Scoring

- Statistique bayésienne

Projets :

- Projet de fin d'études

- Projet recherche méthodologique

Séminaires professionnels

Lieux d'enseignement