AMS : Analyse, Modélisation et Simulation

Dernière mise à jour : 
Aug 24, 2016
Master II
Scolarité : 
256
 € par an
L’objectif du parcours « Analyse, Modélisation, Simulation » (en abrégé: AMS) est de proposer une offre complète de formation dans ces domaines, allant des approches les plus théoriques jusqu’aux développements concrets (modélisation et simulations numériques). La mise en oeuvre et le développement de méthodes d’approximation numérique nécessitent en premier lieu une bonne connaissance des équations mathématiques (équations différentielles, équations aux dérivées partielles) mais aussi des phénomènes dont elles rendent compte. Enfin, l’implémentation efficace des algorithmes d’approximation associés ne peut se concevoir sans de solides connaissances en informatique.

Les équations aux dérivées partielles et l’analyse en général ont connu des progrès spectaculaires dans les dernières décennies, et simultanément les progrès des méthodes numériques et l’amélioration des performances des ordinateurs ont fait de la simulation numérique un outil essentiel dans l’industrie comme dans la recherche.

Le parcours AMS propose une offre de cours très large, comprenant non seulement de nombreux cours en mathématiques fondamentales et appliquées mais aussi des cours en physique et en informatique. L’étudiant pourra alors établir assez librement un programme pédagogique suivant son projet professionnel et en concertation avec ses tuteurs académiques.

Deux finalité distinctes sont proposées au sein du parcours AMS:

  1. la finalité « Analyse, Modélisation » (AM) permettant d’acquérir une solide formation en mathématiques fondamentales et appliquées et une initiation à la recherche académique.
  2. la finalité « Modélisation, Simulation » (MS) permettant d’acquérir une forte compétence en mathématiques appliquées et en simulation numérique, en vue d’une insertion professionnelle dans le domaine de la recherche ou de la R&D, aussi bien académique qu’industrielle.

Les débouchés attendus sont l’industrie et les organismes de recherche qui ont besoin de scientifiques de haut niveau, ingénieurs ou chercheurs, capables de développer des théories mathématiques, de prendre en charge des projets de modélisation de phénomènes physiques, de maîtriser les aspects mathématiques des modèles et d’assurer la résolution des problèmes dans un cadre industriel ou dans une perspective de recherche.

Le parcours AMS est donc conçu pour former à la fois :

  1. des chercheurs et des enseignants-chercheurs en mathématiques fondamentales et appliquées (équations aux dérivées partielles, analyse numérique, calcul scientifique) pour les étudiants de la finalité AM.
  2. des ingénieurs maîtrisant tous les aspects du calcul scientifique (modélisation mathématique de problèmes issus de la physique, sélection des méthodes numériques appropriées à leur résolution, analyse numérique, mise en oeuvre de ces méthodes sur ordinateur) pour les étudiants de la finalité MS.

Informatique (I)

(I1) Informatique scientifique approfondie (12 ECTS)

(I2) Parallélisme et calcul réparti (12 ECTS)

(I3) Programmation massivement multi-c½urs et GPU (4ECTS)

Mathématiques et applications (M)

(M1) Outils mathématiques pour les EDP (6 ECTS)

(M2) Simulation des ondes et propagation (10 ECTS)

(M3) Optimisation et applications (6 ECTS)

(M4) Simulation des phénomènes de transport (4 ECTS)

(M5) Eléments finis, différences finies, volumes finis (3 ECTS)

(M6) Simulation et méthodes numériques (4 ECTS)

(M7) Schémas préservant l'aysmptotique (3 ECTS)

Physique et applications (P)

(P1) Modélisation et simulation des écoulements fluides (6ECTS)

(P2) Modélisation et simulation des plasmas (6 ECTS)

(P3) Modélisation et Simulation en astrophysique (4 ou 6 ECTS)

(P4) Modélisation et simulation en physique statistique (4 ECTS)

Formation Générale

Anglais (4 ECTS)

Stage (30 ECTS)

Lieux d'enseignement